Grav'11
Le p'ti Pot de Clo
La Déco des flots
Le Mas des Anges
C'est Moi qui l'ai fait!!
Lousaclé
Sam et Merveille
Les senteurs de Tany
Luna et Moi
Les Résines de la Berre
Le Ciste Alambiqué
L’atelier by Marie-Laure
La Citadine
Free Mousse
Cread’OC 11
La grange des 3C
DiversArts CL
FEE'NIX
Sybille Effie

Sybille Effie

“L’impulsion de vie dans le geste, l’émotion au détour des couleurs, un brin de folie dans cet espace où l’on s’accorde la liberté de créer, chaque chose ayant sa place dans un désordre bien pensé, comme un jour de fête.”
SybiIle Effie

Contemplative du monde qui m’entoure, tout comme ceux que j’imagine, je transcris les émotions par le biais de la poésie et de la peinture. Originaire de Carcassonne, après un bac littéraire, j’ai poursuivi en 1984 les études aux Beaux Arts de Toulouse.

Je me suis alors investie dans la représentation de la nature, recherchant son essence, sa force, sa beauté. J’ai créé durant cette période des aquarelles sur soie, sur papier, en jouant des effets de l’encre associée à la fluidité de l’eau.

Alors reconnue sous le nom de Florence BERNARD, je prends à partir de 2003 le pseudo SYBILLE EFFIE.

Attirée par l’art japonais, les impressionnistes, les années 30, la condition humaine, je réalise de 2001 à 2008 une série de portraits, comme des instants de vie figés sur la toile, aux différentes harmonies de couleurs.

Un besoin de liberté dans l’acte de peindre s’est par la suite naturellement imposé. Coloriste avant tout, j’ai basculé vers une représentation par ressenti.

“Vivre la peinture et non plus la faire vivre.”

En 2012, je sors du cadre académique, et par le thème des chats accède à cette dimension où simplicité et justesse ne font qu’un. Représentés sous forme de taches d’encre colorée, “d’écritures”, ils apparaissent par un jeu de vide et de plein “représentation par le vide” à la limite parfois de l’art abstrait.

Il en découlera un album de jeunesse en 2019 avec pour personnage principal un chat, sur la base d’un fait historique : la découverte du vin pétillant en 1531 dans l’Aude.

À partir de 2020, durant la période du premier confinement lié à la pandémie de la COVID 19, je me tourne à nouveau vers des thèmes japonais et, comme un exutoire face à cette maladie, commence une série de personnages à l’encre de chine. Samouraï et geisha seront suivis de portraits d’enfants apparaissant comme une force de vie renaissante.

« Les Fantaisies »
« Les Fantaisies » sont nées d’une série d’études et de cartes que j’avais réalisées en 2011 sur la cité médiévale de Carcassonne (Aude, France), et des paysages typiquement audois. Les cartes actuelles ont été revisitées et complétées.

Vous pouvez me retrouver sur le site galerie création.com Sybille Effie
ainsi que sur facebook – instagram sous le pseudo de Sybille Effie

Vous devez être un utilisateur inscrit pour participer à ce tchat.